En effet les finlandais esparaient récupérer ces territoires , qui avant Pierre le Grand étaient suédois mais de population finnoise .
D'ailleurs jusqu'au XIXème siècle , une petite population finnoise continua à y habiter , en témoigne les différents temples luthériens finlandais construits à Saint-Petersbourg , à Kronsdtat , et dans les environs .
Mais cela n'excuse pas les atrocités dues au blocus de Leningrad .
En contrepartie de leurs actes et intentions les finlandais ont vu leur pays amputé par Staline de la Carélie et d'un accès à l'arctique .
Tous bien sûr ne sont pas à mettre dans le même panier , mais pour avoir visité ce beau pays il y a quelque temps , on peut dire qu'il y a une sorte d'amnésie de ces faits .Il ne faut pas en parler , c'est encore tabou : je l'ai expérimenté .
Pourtant les finlandais et la Finlande ne furent jamais opprimés durant la période impériale russe ( le tsar était grand-duc de Finlande de 1809 à 1917 ) : bien au contraire ce territoire était un des rares de l'Empire à bénéficier d'une semi-autonomie et du libre emploi de sa langue , ce qu'avait d'ailleurs interdit les précédents occupants suédois avant 1809 .