Quantcast
Channel: Le blog Russie de Lizotchka
Viewing all articles
Browse latest Browse all 400

Pèlerinage à Zaandam - 2ème partie

$
0
0


Après la maisonnette du tsar Pierre Ier, on se rend sur la place centrale de Zaandam, le Dam. Avec l'impression d'être à Saint-Pétersbourg.

pierre-le-grand-zaandam-m-5.JPGC'est le séjour de Pierre le Grand à Zaandam en tant que charpentier dans un chantier naval qui a inspiré le sculpteur Léopold Bernstamm. Le tsar est resté plus longtemps à Amsterdam, mais c'est le séjour de Zaandam qui reste dans les mémoires, une fois de plus. Le monument original se trouvait autrefois à Pétersbourg.

pierre-le-grand-zaandam-m-2.JPG"Le tsar Pierre Ier apprend la construction navale à Saardam en 1697
Don de l'empereur Nicolas II à la ville de Saardam en 1911"
Sans le savoir Nicolas II a été prévoyant en offrant à Zaandam (Saardam comme disaient les Russes) une copie de la sculpture installée à Pétersbourg. Comme on le verra plus loin, cette copie s'est révélée d'une grande utilité.

pierre-le-grand-zaandam-m-1.JPG
pierre-le-grand-zaandam-m-4Le "Tsar charpentier" de Zaandam

Le "Tsar charpentier" de Zaandam (1911) était la copie d'un monument pétersbourgeois (1910). Révolution bolchévique oblige, le monument pétersbourgeois a été démonté et détruit. Celui qui orne le quai de l'Amirauté à Pétersbourg aujourd'hui (ci-dessous) n'est pas l'original, c'est un cadeau des Hollandais datant de 1996.

pierre-le-grand-spb.jpgEn 1911, c'est la Russie qui a offert un "Pierre Ier" à la Hollande et, bien des années plus tard, c'est le contraire. En 1996, l'inauguration du cadeau hollandais a eu lieu en présence de l'héritier du trône, le prince Willem-Alexander des Pays-Bas.

pierre-le-grand-spb-1910-2-copie-1.jpgInauguration du monument quai de l'Amirauté en juin 1910 (ci-contre). En 1907, le sculpteur Bernstamm qui travaille à Paris présente deux modèles de monuments dédiés à Pierre le Grand: "Pierre Ier apprend la construction navale à Saardam en 1697" et "Pierre Ier sauvant des pêcheurs près de Lakhta en 1724". L'empereur Nicolas II achète les deux sculptures qui sont ensuite fondues en bronze à Paris et offertes à la ville de Pétersbourg pour le bicentenaire de la victoire de Poltava. Les deux monuments sont installés sur le quai de l'Amirauté, au bord de la Néva: "Pierre Ier sauvant les pêcheurs" près du pavillon ouest de l'Amirauté, en 1909, et le "Tsar charpentier" près du pavillon est, un an plus tard.

pierre-le-grand-spb-1910.jpg















pierre-le-grand-spb-a.jpg








Le monument du quai de l'Amirauté a été démonté et détruit en janvier 1919















pierre-le-grand-spb-1913.jpg
Nicolas II avait aussi commandé une copie plus petite. C'est elle qui devait être offerte à la Hollande, mais les dimensions réduites ne convenaient pas à la place de Zaandam. Alors cette copie devenue inutile a été apportée de Paris à Pétersbourg et placée dans le Jardin d'Eté (cette statue a été détruite en 1934).




pierre-le-grand-1996.jpg1996: la Russie fête les tricentenaires de la flotte russe et de la Grande Ambassade. Et Pierre Ier revient à Pétersbourg !


pierre-le-grand-spb-au.jpg
" Héros, académicien,
Explorateur ou charpentier,
Son âme ne repoussait rien,
Il fut éternel ouvrier. "

Alexandre Pouchkine, 1826

" То академик, то герой,
То мореплаватель, то плотник,
Он всеобъемлющей душой
На троне вечный был работник. "





Viewing all articles
Browse latest Browse all 400

Trending Articles