Quantcast
Channel: Le blog Russie de Lizotchka
Viewing all 400 articles
Browse latest View live

Commentaire de LIZOTCHKA


Commentaire de Tania

$
0
0

Oh merci ! Le commentaire est plutôt musical pour moi, mais les images sont parlantes. Bonne journée.

Commentaire de N.

$
0
0

Je viens de découvrir votre blog et je vous souhaite une bonne et longue continuation. J'en apprends au fil des articles, tout ce qu'il y a ici est intéressant et passionnant, merci!

Commentaire de happycultrice

$
0
0

Quel heureux hasard de faire la connaissance de votre blog!

Je me suis intéressée à un moment à la Russie de Nicolas II après avoir lu un livre que possédait ma grand-mère écrit par Pierre Gilliard ancien précepteur du grand duc Alexis,et puis j'ai eu l'occasion d'acquérir des documents ,livres et photos du prince Youssoupoff .je ne manquerai pas de fouiller d'avantage dans vos articles car vous en parlez .
Je suis allée voir cette expo:

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Actualites/Evenement/Exposition-Les-archives-russes-au-musee-de-la-prefecture-de-police

très intéressante sur des documents authentiques que possède la préfecture .Notamment la demande d'asile de R.Noureev à l'aéroport du Bourget .

Je vous souhaite bonne continuation et je reviendrai approfondir mes recherches ....

Bonne soirée

 

Commentaire de LIZOTCHKA

Commentaire de LIZOTCHKA

$
0
0

Bonjour,
Je prépare une série d'articles sur les Youssoupov justement.
Cette exposition de la préfecture semble en effet intéressante. Je n'en avais pas entendu parler.
Bonne continuation à vous aussi!

Commentaire de naguima

$
0
0

Mon père a grandi et a fait ses études à St Pétersbourg (Léningrad). De là, il est parti faire son service militaire, et à la fin, la guerre. Sa famille a survécu au blocus. Papa adorait cette ville, il y est retourné une dernière fois, dans son quartier, Barenboïm. L'accueil de M.le Maire était très chaleureux, comme c'est dans la nature des petersbourgeois, culture, politesse. Papa a visité aussi Peterhof et tous les endroits qu'il avait fréquenté étant enfant, adolescent et jeune homme. Je suis heureuse pour lui.

Je n'ai jamais été à St Petersbourg, et je suis subjuguée devant mon écran à regarder les magnifiques bâtiments, l'élégance de la ville, pour moi, toute la ville est un musée vivant. 

Voilà une seule ville en Russie où j'aurais aimé vivre.

 

Commentaire de naguima

$
0
0

J'avais 7 ans quand j'ai ouvert un livre sur l'oeuvre de Léonardo da Vinci. Le premier tableau qui m'a impressionnée, c'était l'annonciation. Ensuite, les portraits, et surtout celui de la belle et fière Florentine, Jinevra da Benci. "Une Dame à l'hermine" est magnifique aussi.

J'ai été au château d'Amboise et je suis allée à la chapelle où se trouve la tombe de ce grand peintre de la Renaissance, ... j'étais devant la pierre tombale avec son nom et j'avais des larmes aux yeux, à tel point que c'en était gênant. Voilà le peintre disparu il y a 600 ans et je le pleure comme si c'était hier ! Léonardo da Vinci a touché en moi une corde sensible, m'a attirée vers l'art, la littérature, la poésie, la musique et enfin le ballet, ma passion.

 


Commentaire de naguima

$
0
0

Tout en haut, à gauche, l'oiseau de bonheur du Nord russe. Ce n'est pas une shar-ptitsa des contes russes ?

Commentaire de naguima

$
0
0

Magnifique et terrible à la fois - un des internautes a laissé ce message. Oui, c'est vrai. J'ai visité ce site où tout rappelait, presque 40 ans après, cette terrible bataille où les soldats russes laissaient leurs vies pour sauver leur patrie. Je ne pouvais pas retenir mes larmes, tellement est forte l'émotion provoquée par cet endroit. 

Lizotchka, en mentionnant sur votre blog Jeanna Bitchevskaia et ses chansons patriotiques, vous avez dit "son fonds de commerce". Comment le patriotisme et cette observation peuvent aller ensemble ? Pour moi, dont le père a été à cette guerre, aux premiers rangs, pas caché dans les QG, il a fini la guerre à Vienne, sa famille a subi le blocus de Léningrad, un de ses frères s'est perdu pendant cette guerre, cela sonne comme une insulte au mot "patriotisme". A moins qu'il y a autre chose et ce n'est pas le mot qui est mis en cause.

Voilà ce que je voulais dire, Lizotchka, sans rancune.

Commentaire de LIZOTCHKA

$
0
0

Impossible d'oublier cette ville, même si on y a souffert, comme pendant le blocus. Beaucoup de déracinés n'ont jamais revu la Russie.

Commentaire de LIZOTCHKA

$
0
0

L'art peut toucher jusqu'aux larmes. Je vous comprends !

Commentaire de LIZOTCHKA

$
0
0

Les oiseaux se ressemblent, mais je n'en sais pas plus.

Commentaire de LIZOTCHKA

$
0
0

Merci pour votre commentaire, naguima. Je ne sais plus où j'ai employé cette expression, mais je ne l'ai pas employée par hasard. Le patriotisme russe tel que je le connais, tel que je l'ai vécu (subi), me dérange. Je sais que les Russes ont un autre point de vue qui mérite d'être respecté, surtout si cela touche la Seconde guerre mondiale et son souvenir sacré. Donc, je préfère me taire sur le sujet pour ne pas vexer.

Commentaire de Jean-Marc

$
0
0

Vraiment superbes ces objets, avec un faible pour la théière, mais la coupe et la cuillère sont de toute beauté ! 

 

Merci de ce partage


Commentaire de INEZ Tanguy

$
0
0

merveilleux site  et promenade vertigineux a travers  tout le Bottin  Royal et autres..merci.IT

Commentaire de L.

$
0
0

Bonjour! J'aime beaucoup votre blog et c'est un plaisir de le lire régulièrement. Cependant, je me demandais si vous aviez décidé de cesser de publier car il n'y a plus de nouveaux articles depuis plus de 2 mois. Ce serait tellement dommage...

 

Commentaire de Rejanie13

$
0
0

Il y a bien longtemps que je n'étais passé.

Cet article nous montre de magnifiques objets? Il y a un sens du détail assez précis sur tous ces objets.

La cuillère a un peu ma préférence :) ,

 

J'espère que tout va bien pour vous

Amicales pensées de Provence

Annie

Commentaire de Gilles

$
0
0

Vos articles sont d'autant plus appréciés qu'ils se font rares. Mais quelle heureuse surprise de trouver des souvenirs des Youssoupoff en Bretagne ! 

Pour l'anecdote, j'allais me récrier en disant qu'Anne de Bretagne avait épousé Charles VIII au château de Langeais (je réside désormais à Langeais). J'ignorais qu'à la mort de Charles VIII elle avait épousé Louis XII. 

Bien cordialement

Gilles

Commentaire de Catherine

$
0
0

C'est une ville inoubliable et dont on reste nostalgique même après un court séjour. Venise m'a fait le même effet.

Viewing all 400 articles
Browse latest View live