Quantcast
Channel: Le blog Russie de Lizotchka
Viewing all 400 articles
Browse latest View live

Pour la journée des femmes

$
0
0




Je suis en train de lire un livre d'Evguéni Anissimov sur le XVIIIe siècle russe. C'est vraiment le "siècle des femmes". Après la mort de Pierre le Grand en 1725 et jusqu'en 1796, le trône a été (presque) sans interruption occupé par des femmes.

La part belle dans le livre est bien sûr faite à Catherine la Grande, 34 ans de règne et une gloire européenne. Aucun monarque russe ne suscite vraiment ma sympathie, mais Catherine II est celle que je méprise le plus pour cette légende qu'elle a construit autour de sa propre personne, son soit-disant amour du progrès, de la liberté, des nobles idées philosophiques...
Catherine II
"Portrait de Catherine II devant un miroir", V. Erichsen, 1762-1764
Musée de l'Ermitage, St-Pétersbourg
La Catherine du reflet a une expression plus dure, c'est plus flagrant en regardant le portrait en vrai.

Catherine IICatherine II

L'impératrice Catherine II, "l'amie des Lumières", est surtout l'autocrate la plus esclavagiste qu'ait connue l'Empire russe (elle a renforcé le servage en Russie et l'a introduit en Ukraine). Mais comme dit le dicton: "Vantez-vous, il en restera toujours quelque-chose".


Le XVIIIe siècle, c'est aussi l'histoire d'une autre femme terrible.

Daria Nikolaïevna Saltykova, née Ivanova (1730-1801) est une propriétaire terrienne entrée dans l'histoire pour ses exactions dignes de Barbe-Bleue. "Sadique", "tueuse en série", "monstre"... Surnommée familièrement et avec mépris "Saltytchikha", elle est presque devenue une créature mythologique, une sorte de Baba-Yaga moscovite.

Saltytchikha"Saltytchikha", illustration de P.V. Koudrioumov, 1911

Mère de deux fils, veuve à 26 ans, Daria Saltykova hérite alors de plus de 600 "âmes" qui sont sa propriété absolue. Le servage concerne à cette époque la majorité des paysans. Le propriétaire peut disposer d'eux comme de son bétail. Les mauvais traitements sont courants, mais ce que va faire la Saltytchikha est effroyable.

En quelques années, sous les règnes d'Elisabeth Pétrovna et Pierre III, Daria Saltykova aurait tué ou fait tuer environ 138 serfs, en majorité des femmes et des jeunes filles. Elle frappe elle-même ou ordonne à ses palefreniers de le faire. Les coups ne suffisent pas à satisfaire la maîtresse de maison. Elle torture: brûle les cheveux des victimes, les ébouillante, arrache des oreilles, les victimes meurent de faim, de froid... Une robe mal lavée suffit à déchaîner la colère de la Saltytchikha.

Saltytchikha

Un exemple de sa cruauté... Au printemps 1759, la pieuse Saltytchikha part en pèlerinage à Kiev. A l'automne, sur le chemin du retour, elle s'arrête dans l'une de ses propriétés où elle s'en prend à une jeune serve, Maria Pétrova, pour un sol mal lavé. Elle commence par frapper elle-même la jeune fille à l'aide d'un rouleau en bois, puis ordonne de la passer au knout. La jeune fille est plongée dans un étang jusqu'à la gorge (il fait frisquet en automne). Ensuite, elle lui ordonne de se remettre au lavage des sols avant de l'achever à coups de bâtons. Comme d'habitude, quand la Saltytchikha est fatiguée, elle passe la main à l'un de ses hommes. La malheureuse est ensuite enterrée dans la forêt.

Autre exemple... Une serve, Praskovia Larionova, est battue à mort et son corps est transporté au domaine de Troïtskoïé, près de Moscou. Son nourisson est jeté sur le cadavre et meurt de froid durant le trajet.


Daria Saltykova a même tyrannisé un noble, Nikolaï Tiouttchev (le grand-père du poète Fiodor Tiouttchev) avec qui elle avait eu une aventure. Il décide de se marier avec une autre en 1762. La Saltytchikha a failli les tuer en faisant fabriquer une bombe!

La Saltytchikha est consciente de son impunité. Les plaintes concernant ses innombrables crimes sont étouffées car elle a de l'influence (liens familiaux, pots-de-vin...). Pire, les quelques courageux ou victimes de ses coups qui tentent de se plaindre sont soit renvoyés chez leur propriétaire avec les conséquences qu'on imagine, soit punis à nouveau par le knout et déportés! En 1762, l'année de l'accession au trône de Catherine II, deux serviteurs, Savéli Martynov et Ermolaï Iline, dont les épouses ont été tuées par la Saltytchikha, réussissent à apporter leurs requêtes à la nouvelle impératrice et demandent protection. Ermolaï Iline a perdu trois épouses à la suite! 6 ans d'enquête s'ensuivent.

La Saltytchikha est condamnée à mort en 1768, graciée, puis finalement enfermée dans le couvent Saint-Jean-le-Précurseur à Moscou jusqu'à sa mort. Elle n'a jamais manifesté le moindre repentir. Elle est enterrée dans le prestigieux cimetière du monastère Donskoï à Moscou.



* La Saltytchikha habitait une maison au centre de Moscou. Le domaine de Troïtskoïé où se sont déroulés la plupart des crimes se trouve de nos jours dans le quartier de l'usine Mosrentgen, au sud-ouest du périphérique moscovite MKAD.


* Les portraits souvent présentés comme ceux de la Saltytchikha sont en réalité ceux d'une autre Daria Saltykova, Daria Pétrovna Saltykova, née Tchernychéva.

* Le servage n'a été aboli qu'en 1861 sous le règne d'Alexandre II, l'arrière-petit-fils de Catherine II.




 

Emission sur Daria Saltykova (en russe)


Pétersbourg, Pétrograd, Léningrad

$
0
0


En août 1914, la capitale de l'empire russe, Saint-Pétersbourg, perd son nom trop germanique. Elle est rebaptisée Pétrograd.

 

Pouchkine avait employé ce nom dans Le Cavalier de bronze en 1833: "Novembre exhalait sa froidure / Sur Pétrograd enténébré" . (Illustration d' A.N. Benois, 1916-1922)


Quelques photos de Karl Bulla tirées de l'album Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire russe.


Août 1914, premiers jours de guerre. Garçon lisant le journal sur la perspective Nevski.



1914. Chevaux destinés à l'armée sur le champ de Mars.



1914, premiers jours de la mobilisation. Camions destinés à l'armée.



Août 1914. Les mobilisés accompagnés de leurs familles se rendent dans les casernes.


Un siècle a passé, le toponyme suscite toujours des passions et d'étranges initiatives. Entre les incorrigibles communistes nostalgiques de Léningrad, le chanteur Oleg Gazmanov qui préfère Pétrograd... C'est à Oleg Gazmanov qu'on doit une magnifique chanson, "Piter". La ville y est comparée à un vieux bateau et je pleure à chaque fois que je l'écoute.

Pétersbourg, Pétrograd, Léningrad...

 

Oleg Gazmanov, "Piter"

   Фонари, фонари, фонари, фонари...
   Словно бледные лица в тумане кружат.
   От зари до зари я прощаюсь с тобой
   Петербург, Петроград, Ленинград.
   
   На Неве тишина, в черном зеркале вод
   По течению времени город плывет,
   Уплывает в закат, а быть может, в восход,
   Не смотря ни на что он плывет и плывет.
   
   Этот город, как старый разбитый корабль,
   На шпангоутах ржавчина, в днище дыра,
   И на сломанных пальцах стальных якорей
   Я читаю историю жизни твоей.
   
   Там на палубах гордых твоих площадей
   Пил я воздух хмельной вечных белых ночей,
   Там я мачты Ростральных колонн целовал,
   Так куда ж закрутил ты, безумный, штурвал.
   
   И свободную белую бабочку ночь
   Острый штык "Петропавловской" к небу пришил.
   И корабль Петра выбивался из сил.
   Закрутил его вихрь, закружил, закружил...
   
   И кружился я с ним, и кричал, и летел,
   И внезапно сквозь дрожь среди ночи прозрел.
   И к соленой подушке небритой щекой,
   Прижимаясь устало, обрел я покой.
   
   
Понял роскошь фасадов, испил нищету,
   Понял город, что выбрал дорогу не ту,
   Улетая в созвездья чужих фонарей,
   Оставляю корабль - теперь он ничей!!!
   
   В Петербург, в Петроград, в Ленинград, в Никуда...
   Надо мною "Исаакия" купол летит,
   Уплывает ковчег мой, прощайте, друзья!
   Мне уже, как ни жаль, оставаться нельзя.
   
   Там разводят мосты, я боюсь не успеть
   Белой бабочкой в белую ночь улететь.
   Меня могут сомнения вновь одолеть
   И не дать мне посметь улететь, улететь...
   
   В Петербург, в Петроград, в Ленинград, в Никуда...
   Мои вещие сны вдруг потянут назад
   В вереницу моих неприкаянных дней,
   В ностальгию ночей все сильней и сильней.
   
   И опять фонари, фонари, фонари...
   Словно бледные лица в тумане зари.
   Я прощаюсь с тобой, Петербург, Петроград,
   Мой красавец разбитый корабль Ленинград...



 

Crimée

$
0
0

Quelques cartes postales de Crimée (de sa côte sud plus précisément) d'avant 1917 retrouvées par hasard dans mes affaires lors de mon déménagement.


Le Nid d'hirondelle sur une falaise du cap Aï-Todor, à une dizaine de kilomètres de Yalta. Ce petit château à été construit au début des années 1910 par un magnat du pétrole d'origine allemande.


Le palais de Livadia, la résidence impériale qui domine la mer Noire.


Palais de Livadia, le Nouveau palais construit sous Nicolas II.



L'empereur Nicolas II et l'impératrice Alexandra, avec leurs quatre filles. 1912, Livadia.
(Photo tirée de Nicolas et Alexandra; L'album de famille, Perrin, 1992)


Le mont Aï-Pétri


Vue du mont Aï-Pétri depuis Aloupka


Oréanda, près de Livadia. La pergola.



Miskhor. Naïade en bronze. La sculpture, datant de 1905, a disparu lors d'une tempête et a été remplacée par une autre, différente et moins poétique. Elle fait partie d'un ensemble de sculptures illustrant une légende tatare. Une belle jeune fille, Arzy, est enlevée par un marchand alors qu'elle puise de l'eau à une fontaine. Emmenée à Constantinople, elle se retrouve dans le harem du sultan. La jeune fille se jette à la mer. Depuis, une belle naïade s'approche des rives de Miskhor, regardant tristement son village natal, inconsolable de ne pouvoir y retourner.



 

Bonne année 2015! S Novym godom!

$
0
0



Snégourotchka pour accompagner mes voeux. Parce qu'en Russie, le père Noël a une petit-fille, Snégourotchka, pour le seconder durant cette période chargée.


Mikhaïl Vroubel, Snégourotchka, années 1890
Musée des Beaux-Arts Pojalostine, Riazan



Victor Vasnetsov, Snégourotchka, 1899
Galerie Trétiakov, Moscou

 

 

 

Дед Мороз и Снегурочка




 

Bonnes fêtes de Pâques !

$
0
0
Со Светлым Христовым Воскресением ! Comme l'an dernier, les orthodoxes et les chrétiens occidentaux célèbrent Pâques le même jour. Comme l'an dernier , voici cette grande fête à travers quelques oeuvres de peintres russes... Faddeï Goretski "La salutation...

Pèlerinage à Zaandam - 1ère partie

$
0
0
Aller en Hollande sans visiter Zaandam, à quelques kilomètres au nord d'Amsterdam, c'était impensable pour moi, surtout que cela touche le souvenir du seul monarque russe pour lequel j'ai de l'admiration. Avant même d'arriver à la maisonnette de Pierre...

Pèlerinage à Zaandam - 2ème partie

$
0
0
Après la maisonnette du tsar Pierre Ier , on se rend sur la place centrale de Zaandam, le Dam. Avec l'impression d'être à Saint-Pétersbourg. C'est le séjour de Pierre le Grand à Zaandam en tant que charpentier dans un chantier naval qui a inspiré le sculpteur...

Le cadeau de Gazprom: un Pétersbourg miniature

$
0
0
http://mini-spb.ru/guide/#visitor L'événement de la semaine à Saint-Pétersbourg, à part le Forum économique international, c'est l'inauguration d'une "mini-ville", dans le parc Alexandre, près de la station de métro Gorkovskaïa . Le gouverneur de Saint-Pétersbourg...

Bonne année à toutes et à tous!

$
0
0
Léningrad sur quelques cartes postales soviétiques pour vous souhaiter une belle année 2012. С Новым 2012 годом! http://retropost.ru/

København

$
0
0
Quelques photos de 2011 pour commencer 2012. Direction Copenhague... L'église Saint-Alexandre-Nevski ( Alexander Nevsky Kirke) sur la très sélecte Bredgade , en plein centre-ville, à deux pas du palais royal d'Amalienborg. C'est Alexandre III qui a acheté...

Orfèvrerie russe

$
0
0
Ayant récemment déménagé, je ressors les livres de leurs cartons. Comme cet album acheté à Paris, bilingue, en russe et en anglais. Edité par "Beresta" à Moscou en 1994. Il présente des objets d'orfèvrerie du musée des Arts décoratifs et appliqués et...

Les Youssoupov en Bretagne - Keriolet - 1ère partie

$
0
0
1ère partie - Le comte et la comtesse de Chauveau à Keriolet Cela faisait longtemps que je voulais visiter cet endroit et c'est chose faite, enfin ! Le manoir de Keriolet, sur les hauteurs de Concarneau, et les Youssoupov, c'est avant tout le procès intenté...

Les Youssoupov en Bretagne - Keriolet - 2ème partie

$
0
0
2ème partie - Le procès (1ère partie par ici) La princesse Zénaïde Ivanovna Youssoupov, comtesse de Chauveau en secondes noces, fait donation de Keriolet au département du Finistère. Un comité de surveillance et un conservateur sont nommés. Un administrateur...

Les chats pétersbourgeois de Vladimir Roumiantsev

$
0
0
Котогалерея ♥ J'aime Saint-Pétersbourg et le moindre chat me fait perdre la tête. Tombée par hasard sur ces aquarelles de Vladimir Roumiantsev (né en 1957), c'est tout attendrie que je les partage avec vous. Merci au peintre ! Romance pétersbourgeoise...

Bibliothèque en ligne - Runivers.ru - Россия в подлиннике

$
0
0
http://www.runivers.ru/, un site foisonnant sur l'histoire et la culture russes. Des livres, des livres et encore des livres, mais aussi d'innombrables illustrations, photos, cartes et atlas, des vidéos... Runivers continue son travail de numérisation...

Bonne année 2013 !

La Madone d'Alba et les chefs-d'oeuvre perdus de l'Ermitage

$
0
0
A la fin des années 1920 et pendant la première moitié des années 1930, le gouvernement soviétique cherche à financer l'industrialisation et il se met à piocher dans les collections du plus grand musée du pays, l'E rmitage de Léningrad. Peu importe le...

Le peigne d'or du roi scythe

$
0
0
Le peigne en or provenant du tombeau scythe Solokha est l'un des trésors du musée de l'Ermita ge. Le récit de sa trouvaille durant l'été 1913 par le rejeton d'une illustre famille, Alexis Bobrinski, est assez cocasse. Un texte inédit de 1952 est communiqué...

C'est bientôt Pâques

$
0
0
Le 5 mai 2013 pour les orthodoxes. Début des années 1910. Au palais de Livadia en Crimée, lors de la grande fête annuelle, le tsar Nicolas II échange un baiser de paix (avec les membres d'équipage du yacht impérial Standart?), en prononçant la salutation...

Pâques

$
0
0
ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ ! Nikolaï Von Bool (1860-1938), Procession de Pâques au Kremlin de Moscou P. Stépanov, Matines de Pâques près du clocher d'Ivan le Grand Mikhail Guermachev (1867-1930), La nuit de Pâques au Kremlin de Moscou Mikhail Guermachev, Les matines...
Viewing all 400 articles
Browse latest View live